Nouvelles de mars


Le mois de Mars est arrivé et avec lui, le printemps… La nature se réveille doucement : les fleurs ont timidement pointé le bout de leur nez dans le hameau…


Le temps a été très changeant : pluie, vent, gelées, giboulées, soleil et arc-en-ciel.

Cependant les éclaircies nous ont quand même permis de sortir les brebis n’ayant pas d’agneaux

pendant ce temps là la vie suit son cours à la bergerie : les naissances continuent, certains agneaux ont été sevrés, séparés de leur mère et sont élevés dans l’autre bergerie de la ferme afin d’assurer le renouvellement du troupeau, d’autres suffisamment gros ont été vendus pour la viande








 

les brebis n’ayant plus d’agneaux sont traites matin et soir par notre équipe de choc !

 

 

 

Le lait est ensuite transporté à la fromagerie, vidé dans la cuve de fabrication…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

…réchauffé, emprésuré, décaillé puis mis en moules par Morgane.

Une fois mis en moule, le fromage est retourné une première fois avant d’être mis sous presse.

Tout le liquide restant dans la cuve (appelé petit lait) est envoyé via un pipeline dans le parc des cochons. Il est vrai que ce liquide est très nourrissant et possède des vertus très intéressantes. Certains habitants de Montredon l’ont d’ailleurs vérifié en testant une cure de ce délicieux breuvage durant plusieurs jours…

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain les fromages passent dans la cave, une première face est salée, puis la seconde le jour suivant. Le travail d’affinage peut alors commencer… Travail qui durera trois mois au cours desquels la croûte va petit à petit se fleurir…

Le travail des champs a commencé, on espère sortir le troupeau d’ici 15 jours si le temps le permet et que l’herbe a suffisamment poussé.

On a goûté les premières les tommettes ……on a hâte de partager avec vous les fromages ………………….2013

.