La ferme


De nos champs à votre assiette


L’équipe




Damien










Morgane

















Les parcours et les champs

La ferme compte 130 hectares de parcours (lande naturelle) et 40 ha de terres labourables. Les prairies sont cultivées dans le souci du maintien de la biodiversité (choix des semences, réalisation de mélanges, rotation des cultures…) et selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique et de Nature et Progrès.

Une prairie cultivée
Le troupeau

180 brebis pâturent les parcours et les prairies. Le pâturage est au centre de leur alimentation.

Les brebis pâturent sous l'oeil du berger

Pour la santé de notre troupeau, des consommateurs et de la terre, nous privilégions pour les soins aux animaux des méthodes naturelles : plantes médicinales, huiles essentielles, homéopathie. Le suivi sanitaire est basé sur l’utilisation d’huiles essentielles et les résultats sont excellents ! Aucune vaccination n’est pratiquée sur le troupeau. La reproduction est assurée par 5 béliers actifs. Les Brebis produisent du lait dans le respect de leur cycle naturel du mois de février à la fin du mois d’août.


La traite

Les Brebis sont traites 2 fois par jour pendant la période de production.


La production fromagère

Tout le lait produit par nos brebis est transformé en fromage affiné à la ferme et en yaourts. Avec les 35 000 litres de lait produits chaque année nous fabriquons environ 5,5 tonnes de fromage. La tomme de Brebis de Montredon est fabriquée à la ferme et au lait cru.

Après la traite, le lait est emprésuré puis le caillé est découpé manuellement en petits gains.

Le décaillage


Les grains obtenus sont égouttés par brassage, puis mis en moules et fortement pressés.


La mise en moule


Le fromage est alors retourné plusieurs fois et salé au gros sel. Débute ensuite l’affinage en cave, qui va durer de longs mois… Les tommes sont rangées sur nos rayonnages de planches en bois du causse. Puis la tomme est lavée à l’eau salée et retournée chaque jour pour permettre la naissance de sa croûte et l’expression de ses accents fruités.









L'affinage






L’agnelage

.